On Iannis Xenakis - On 20th century music - home

 

 

Makis Solomos

 

 

 

 

 

 

Makis Solomos was born in 1962 in Athens. He is living in Paris since 1980. After studying composition with Yoshihisa Ta´ra and Sergio Ortega, he studied musicology at Université Paris 4. He is now ma"tre de conférences habilité at Université Montpellier 3 and membre junior at Institut Universitaire de France. His research domains are:

1. Xenakis' music: PhD on the notion of osonority» (Pour une approche historique de l'émergence du phénomène du son, Université Paris 4, 1993, 675 p.), many articles that deal with new questions, a book (Iannis Xenakis, Mercuès, PO Editions, 1996; updated in 2004), many conferences in various countries. He also published a detailed commented bibliography of writings of/on Xenakis and the first Greek edition of Xenakis' writings (Keimena peri moussikis kai architektonikis, Athens, Psychogios, 2001), and he organized (with the Cdmc and Radio France, Paris) in 1998 the first international symposium on Xenakis (proceedings: Présences de / Presences of Iannis Xenakis, Paris, Cdmc, 2001). In collaboration with Beno"t Gibson and Sharon Kanach, he is preparing a critical edition of Xenakis' writings (in nine volumes).

2. Researches on recent music, with aesthetical questions from Adorno to globalization and through technologies, from Wagner to John Zorn and through Webern, Varèse, Boulez, spectral music, electronic popular music, etc.: he published many articles and the book Formel / Informel (with Antonia Soulez and Horacio Soulez: Paris, l'Harmattan, 2003); he edited Musique contemporaine. Positions actuelles en Espagne et en France / M“sica contemporönea. Posiciones actuales en EspaÀa y Francia (with Jorge Fernöndez Guerra: Doce Notas Preliminares n°1, Madrid, 1997), L'espace : musique-philosophie (with Jean-Marc Chouvel: Paris, l'Harmattan, 1998), Le « Savant » et le « Populaire » (Musurgia vol. IX n°1, 2002), La métaphore lumineuse. Xenakis-Grisey (Paris, l'Harmattan, 2003), Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique / Music, arts and technologies. Towards a critical approach / M“sicas, artes y tecnologêas. Por una aproximacion crêtica (with Roberto Barbanti et Carmen Pardo: Paris, l'Harmattan, forthcoming). He collaborates with Ensemble Aleph for the International Forum for Young Composers.

 

Musicalogical works:

 

Academic

Aspects de la musique grecque contemporaine, mémoire de ma"trise, Université Paris IV, sous la direction de Manfred Kelkel, 1984, 126 p.

Sémiologie et musiques actuelles. Nuits de I. Xenakis, mémoire de D.E.A., Université Paris IV, sous la direction de Serge Gut, 1985, 65 p.

A propos des premières œuvres (1953-1969) de Iannis Xenakis. Pour une approche historique de l'émergence du phénomène du son, thèse de doctorat, Université Paris IV, sous la direction de Serge Gut, 1993, 675 p.

Recherches sur Xenakis, recherches sur la musique contemporaine, texte de synthèse pour l'habilitation à diriger les recherches, sous la direction d'Horacio Vaggione, 2002, 96 p.

 

Books

Iannis Xenakis, Mercuès, P.O. Editions, collection « Echos du XXème  » siècle, 1996, 176 p.

(avec Antonia Soulez et Horacio Vaggione), Formel/Informel : musique-philosophie, Paris, L'Harmattan, 2003, 261 p.

 

Books edited

(avec Jean-Marc Chouvel) L'espace : musique-philosophie, Paris, L'Harmattan, 1998, XII+447 p.

Articles de : Alessandro Arbo, Jean-Pierre Armengaud, François Bayle, Déborah Blocker, Jean-Yves Bosseur, Roberto Casati et Jérème Dokic, Pierre-Albert Castanet, Costin Cazaban, Jean-Marc Chouvel, Francis Courtot, Pascale Criton, Nicolas Darbon, Natalie Depraz, Hugues Dufourt, Michel Fischer, Vita Gruodyté, Patrice Hamel, Christian Hauer, Peter Hoffmann, Mihu Iliescu, Apollinaire Anakessa Kululuka, François Makowski, Leigh Landy, Flo Menezes, François Noudelmann, Carmen Pardo, Frank Pecquet, François Picard, Francis Rousseau et François Pachet, Yizhak Sada´, Michèle Sinapi, Makis Solomos, Antonia Soulez, Ivanka Sto´anova, Eero Tarasti, Horacio Vaggione, Maria Villela-Petit.

Présences de / Presences of Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, 268 p..

Articles de : Linda Arsenault, Angelo Bello, Serge Bertocchi, Jo•lle Caullier, François Delalande et Evelyne Gayou, Agostino Di Scipio, Ellen Flint, Beno"t Gibson, Mathieu Guillot, James Harley, Jean-Luc Hervé, Peter Hoffmann, Mihu Iliescu, Antonio Lai, Candido Lima, Ricardo Mandolini, Philipp Oswalt, Carmen Pardo, Béatrix Raanan, Helena Santana, Elisabeth Sikiaridi, Makis Solomos, Ronald Squibbs, Sven Sterken.

Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse, Paris, L'Harmattan, 2003, 262 p.

Articles de : Thierry Alla, Jérème Baillet, Daniel Charles, Agostino Di Scipio, Alain Fourchotte, Rudolf Frisius, Christian Hauer, Martin Laliberté, Philippe Lalitte, Geneviève Mathon, Carmen Pardo, Anne Sédès, Makis Solomos, Ivanka Sto´anova, Georges Zervos.

 (avec Carmen Pardo et Roberto Barbanti) Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique / Music, arts and technologies. Towards a critical approach / M“sicas, artes y tecnologêas. Por una aproximacion crêtica, Paris, L'Harmattan, 2004, 420 p.

Articles de : Roberto Barbanti, Stéphan Barron, Jorge Manuel Berenguer, Alain Bonardi et Francis Rousseaux, Jean-Marc Chouvel, Pierre Couprie, Pascale Criton, John Dack, Sylvie Dallet, Claire Fagnart, Ray Gallon, Anastasia Georgaki, Emmanuel Grynszpan, Michael Haman, James Harley, Mihu Iliescu, Eva Laênsa, Amparo Lasen, Martin Laliberté, Nelly Lacince, Enrique Lynch, Ricardo Mandolini, Carmen Pardo, Laurent Pottier, Jacques Rémus, Anne Sédès, André Serre, Makis Solomos, Sven Sterken, Horacio Vaggione, Anne Veitl, Claudio Zulêan.

 

Reviews edited

(avec Jorge Fernöndez Guerra) Musique contemporaine. Positions actuelles en Espagne et en France / M“sica contemporönea. Posiciones actuales en EspaÀa y Francia, revue Doce Notas Preliminares n°1, Madrid, 1997, 174p.

Articles de : Jean-Marc Chouvel, Pascale Criton, Consuelo Dêez, Anne-Marie Green, Jorge Fernöndez Guerra, José Luis Garcêa del Busto, Jean-Luc Hervé, Mihu Iliescu, Almudena de Maeztu, Marisa Manchado, Carmen Pardo, François Paris, Eduardo Pérez Maseda, Manuel Rodeiro, Stefano Russomano, Anne Sédés, Makis Solomos, José Luis Turina.

Le « Savant » et le « Populaire », revue Musurgia vol. IX n°1, 2002, 95p.

Articles de : Mima Diamantopoulou-Cornejo, Giordano Ferrari, Rapha•lle Legrand, Jean-Paul Olive, Alban Ramaut, Makis Solomos.

 

Critical editions

Iannis Xenakis, Keimena peri moussikis kai architektonikis [Textes sur la musique et l'architecture], Athènes, Psychogios, 2001, 276p.

Réunion de 17 articles de Xenakis, édition critique, introduction, glossaire.

Bibliographie commentée des écrits de/sur Iannis Xenakis : 1) in Présences de Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, p. 231-265 ; 2) in MusikTexte n°92, 2002, p. 67-79) ; 3) in Iannis Xenakis, Universi del suono. Scritti e interventi 1955-1994, a cura di Agostino Di Scipio, Milano, Ricordi, 2003, p. 211-288 (contient seulement les écrits de Xenakis, non commentés) ; 4) in www.iannis-xenakis.org (mise à jour continue).

 

Articles

« E. Carriego/D. Scarlatti : sonate en si  mineur », Anousia  n°1, Paris,1988, p. 60-76.

(avec Georges Faraklas) « Iannis Xenakis. Mia antifatiki antimetopissi ton antithesseon » [« Iannis Xenakis. Une gestion contradictoire des oppositions »], Moussikologia n°5-6, Athènes, 1987, p. 155-182.

« To gignesthai tou modernismou. Maza kai cheironomia sto ergo tou Xenaki » [« Le devenir de la modernité. Masse et geste dans l'œuvre de Xenakis »], Ichos n°217, Athènes, 1991, p. 80-85.

« Sigritiki meleti tis armonikis glossas tou Fauré kai tou Ravel sta teli tou 19 aiona » [« Etude comparée du langage harmonique chez Fauré et Ravel à la fin du 19e siècle »], Moussikos Logos n°3, Athènes, 2001, p. 27-28.

« Notes sur la spatialisation de la musique et l'émergence du son », in Le son et l'espace, sous la direction de Hugues Genevois et Yann Orlarey, Lyon, Aléas, 1998, p. 105-125.

« Convergences entre Xenakis et le sérialisme », à para"tre in Arts et sciences de l'art.

« Moussikes tou 20 aiona sto Megaro Moussikis » [« Musiques du 20e siècle au Megaro Moussikis »], Anti n°543, Athènes, 1994, p. 54-55.

« La storicità della nozione di materiale musicale » [« L'historicité de la notion de matériau musical »], Musica/Realtà n°44, Milan, 1994, p. 107-119.

« Les trois sonorités xenakiennes » : 1) Circuits vol.5 n°2, Montréal, 1994, p. 21-40 ; 2) « El universo de la sonoridad en Xenakis », traduction espagnole par Carmen Pardo, Quodlibet n°10, Alcalö de Henares, Universidad de Alcalö, 1998, p. 3-18.

« Persephassa de Iannis Xenakis : durée, geste et rythme » : 1) Percussions n°33, Chailly-en-Bière, 1994, p. 11-19. ; 2) Percussions, nouvelle série, n°7, 2001, p. 10-16.

« La question du matériau », Les Cahiers du CIREM n°30-31, Tours, 1994, p. 63-70.

« Du projet bartokien au son. L'évolution du jeune Xenakis » : 1) in Présences de Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, p. 15-28 ; 2) « Vom Bartok-Project zum Klang. Die Entwicklung des jungen Xenakis », traduction allemande Annette Theis, MusikTexte n°90, Cologne, 2001, p. 57-71.

« Moussiki kai koinonia. Simeiosseis gia ton Adorno kai ti moussiki tou 50 » [« Musique et société. Notes sur Adorno et la musique des années 1950 »], Outopia n°25, Athènes, 1997, p. 71-84.

« Lectures d'Ionisation », Percussions n°40, Chailly-en-Bière, 1995, p. 11-27 (aussi in http:// perso.club-internet.fr/phillal/PAGES/IONISA/ionisation.html).

« Teletourgia kai ekstasi. I periptosi ton soufi » [« Rituel et extase. Le cas des soufis »], Ta Moussika n°1, Athènes, 1996, p. 54-57.

« Adorno et la génération de Darmstadt. Un commentaire critique », in La musique depuis 1945. Matériau, esthétique et perception, sous la direction de Hugues Dufourt et Jo•l-Marie Fauquet, Liège, Mardaga, 1996, p. 119-132.

« Wagner kai Debussy » [« Wagner et Debussy »], Ta Moussika n°2, Athènes, 1997, p. 59-65.

« Geste et figure dans Pourtant si proche de François Nicolas », Intemporel n°19, Paris, 1996, p. 7-11.

« Les Etudes de peaux de Bruno Giner », Percussions n°47, Chailly-en-Bière, 1996, p. 9-18.

« oZum Raum wird hier die Zeit» », in Parsifal, Paris, Opéra National de Paris, 1996-97, p. 61-68.

« Le premier mouvement de la Symphonie op. 21 de Webern », Les Cahiers du CIREM n°42-43, Tours, 1998, p. 117-124.

« Esquisses pré-compositionnelles et œuvre : les cribles de Nomos alpha (Xenakis) », Les Cahiers du CIREM n°40-41, Tours, 1997, p. 141-155.

« Xenakis' electronic Music / La musique électronique de Xenakis », pochette du CD : Iannis Xenakis, Electronic Music, CD Electronic Music Foundation, 1997, EMF 003.

 « Schaeffer phénoménologue », in Ou´r, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, Paris, Buchet/Chastel-INA/GRM, 1999, p. 53-67.

« Notes sur la musique française récente » / « Notes sobra la m“sica francesa reciente », Doce Notas Preliminares n°1, Madrid, 1997, p. 91-99.

Notices sur Christou, Skalkottas, Xenakis et huit autres compositeurs grecs, à para"tre in Guide de la musique du XXème siècle, sous la direction de Marc Texier, Paris, Fayard.

« Iannis Xenakis : de la démesure », in Présences 98, Paris, Radio France, 1998, p. XI-XIV.

« L'identité du son (notes croisées sur Jonathan Harvey et Gérard Grisey) », Résonances n°13, Paris, IRCAM, 1998, p. 12-15 (aussi in mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Solomos98a/).

« Tristan, une Zukunftsmusik », in Tristan et Isolde, Opéra National de Paris, Paris, 1997-1998, p. 90-97.

(avec Carmen Pardo) « Le continuum et l'espace chez Ligeti, Stockhausen et Xenakis dans les années 1950-60 », à para"tre in Le continuum, sous la direction de Gérard Pape et Brigitte Robindoré, Paris, Ateliers UPIC.

« Néoclassicisme et postmodernisme : deux antimodernismes », Musurgia vol.V n°3-4, Paris, 1998, p. 91-107.

« Les œuvres de jeunesse de Xenakis : du oprojet bartokien» à l'oabstraction» » : 1) « Ta pro´ma erga tou Xenaki. Apo to obartokiko schedio» stin oafairesi» », traduction grecque, Ta Moussika n°5, Athènes, 2000, p. 44-54 ; 2) « Xenakis' early works : from obartokian project» to oabstraction» », traduction anglaise, Contemporary Music Review vol. 21 n°2-3, Edinburgh, 2002, p. 21-34.

« Le sensible et l'intelligible. Notes sur Pascale Criton », A la ligne n°1, Paris, Ensemble 2e2m, 1999, p. 29-42.

« Episode de Francis Bayer », Percussions n°60, Chailly-en-Bière, 1998, p. 5-11.

« L'humanisme de Wozzeck », in Wozzeck, Opéra National de Paris, Paris, 1999, p. 46-52.

« Trois remarques à Music, A Very Short Introduction de Nicholas Cook », Musica ScientiaÚ : Discussion Forum n°2, Liège, 2001, p. 139-146 .

« Les évolutions récentes de la musique contemporaine en France » : 1) « Die neuesten Entwicklungen der zeitgenössischen Musik in Frankreich », traduction allemande, Musik und üsthetik vol.4 n°16, Stuttgart, 2000, p. 80-89 ; 2) traduction italienne, Musica/Realtà, Milan.

« Les rumeurs du Vaisseau fantème », in Das fliegende Holl"nder, Paris, Opéra National de Paris, 2000, p. 55-61.

« Ta enavsmata tou xenakikou ergou » [« Les incitations de l'œuvre xenakienne »], in Robert Wilson-Iannis Xenakis : Prometheus, programme du Megaron Moussikis Athinon, Athènes, 2001, p. 29-35.

 « L'utopie. L'œuvre de Xenakis dans les années 1960-1970 », in Décades 1960-1970, à para"tre.

« La musique électronique de Xenakis », in www.musiques-electroniques.com, février 2001, 8p.

(avec Caroline Delume) « Vermischte Bemerkungen zu Denken und Musik von Pascale Criton » [« Remarques croisées sur la musique et la pensée de Pascale Criton »] : 1) Musik und üsthetik n°22, Stuttgart, 2002, p. 52-68 ; 2) version française remaniée, sous le titre « De la fluidité du matériau sonore dans la musique de Pascale Criton », Revue Descartes n°38, Paris, 2002, p. 40-53.

« Sculpter le son » : 1) in Portrait(s) de Iannis Xenakis, sous la direction de François-Bernard Mâche, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2001, p. 133-142 ; 2) « O ichoglyptis Iannis Xenakis », traduction grecque partielle, supplément du journal I Kathimerini, Athènes, 2 février 2003, p. 22-24 ; 3) « Xenakis as a sound sculptor », traduction anglaise, in welt@musik — Musik interkulturell, publications de l'Institut für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, volume 44, Mainz, Schott, 2004, p. 161-169.

« L'itinéraire de Xenakis », Ecouter/Voir n°116/117, Paris, 2001, p. 25-31.

« Le osavant» et le opopulaire», le postmodernisme et la mondialisation », Musurgia vol. IX n°2, Paris, 2002, p. 75-89.

« Postmodernismos y globalizaciones » / « Postmodernismes et mondialisations », Doce Notas Preliminares n°8, Madrid, 2001, p. 47-64.

« De l'apollinien et du dionysiaque dans les écrits de Xenakis » : 1) in Formel/Informel : musique-philosophie, sous la direction de Makis Solomos, Antonia Soulez, Horacio Vaggione, Paris, L'Harmattan, 2003, p. 49-90 ; 2) traduction italienne : « Apollo e Dioniso. Gli scritti di Xenakis », in Iannis Xenakis, Universi del suono. Scritti e interventi 1955-1994, a cura di Agostino Di Scipio, Milano, Ricordi, 2003, p. 171-209 ; 3) version anglaise abrégée, « Apollon and Dionysos. The writings of Xenakis », Journal of New Music Research, à para"tre.

« Les Anastenaria de Xenakis. Continuité et discontinuité historique » : 1) « Ta Anastenaria tou Xenaki. Mia paradeigmatiki tomi » in Moussikos Logos n°4, Athènes, 2002, p. 58-81 ; 2) in www.iannis-xenakis.org/enligne.html

« John Cage : rompre avec l'harmonie », La Recherche hors série n°9, Paris, novembre-décembre 2002, p. 86-89.

« From One Xenakis to Another : Synapha´, Eridanos, Horos, Kyania » / « D'un Xenakis à l'autre : Synapha´, Eridanos, Horos, Kyania », notice du CD Iannis Xenakis : Orchestral Works ¨ vol. III, Timpani, 1C1068, 2002, p. 12-15 (aussi in http://classique.abeillemusique.com/journal/article.php?cle=6467).

« Iannis Xenakis », à para"tre in www.olats.org.

« Le son Xenakis (Bohor, Hibiki-Hana-Ma, Polytope de Cluny) », in notice pour un concert Xenakis du Festival d'automne, Paris, Pyramide du Louvre, 15 octobre 2002, 3p.

« A propos de l'approche globale du son, de la relation théorie-pratique et de l'effet quasi immédiat de la musique de Xenakis », à para"tre dans un livre sur les théories de la musique au 20e siècle, sous la direction de Nicolas Donin, Laurent Feneyrou, Gianfranco Vinay.

« Des féroces modernes à la postmodernité » : 1) Le Monde de l'éducation n°316, Paris, 2003, p. 23-25 ; 2) traduction allemande : « Moderne Musik in Frankreich », MaerzMusik, programme du Berliner Festpiele, Berlin, 2004, p. 22-27.

« M“sica y technologêa: dos evoluciones musicale » (« Musique et technologies : deux évolutions musicales »), décembre 2003, in http://www.uam.es/ra/amee/revista/solomo.htm.

« Metamonternismos kai pagkosmiopoiisi » (« Postmodernisme et globalisation », Ta Mousika n°7, Athènes, 2004, p. 69-74).

 

Published papers

« To pepromeno kai to paichnidi » [« La fatalité et le jeu »], communication présentée au colloque Le postmodernisme et la musique organisé par le Festival de Patras, Patras, aout 1986, publiée in Politis n°73, Athènes, 1986, p. 35-36.

« L'interrelation conception-perception dans Le Marteau sans ma"tre. Esquisse d'un modèle d'analyse », communication présentée à la 3ème Conférence Internationale pour la Perception et la Cognition Musicales organisée par la Société Européenne des Sciences Cognitives de la Musique, Liège, juillet 1994, publiée in Actes de la 3ème Conférence Internationale pour la Perception et la Cognition musicales, sous la direction d'Irène Deliège, Liège, ESCOM, 1994, p. 205-206.

« Le silence chez Boulez et Xenakis dans les années 1950-60 », communication présentée au colloque Musique et silence organisé par l'Université François Rabelais et le Centre International de Recherches en Esthétique Musicale, Tours, décembre 1994, publiée in Les Cahiers du CIREM n°32-34, Tours, 1994, p. 127-136.

« Le devenir du matériau musical au XXème siècle », conférence donnée au séminaire Séminaires sur la musique contemporaine organisé par l'Université Européenne de la Recherche, Paris, décembre 1994, publiée in Musique, rationalité, langage. L'harmonie : du monde au matériau = Cahiers de philosophie ancienne et du langage n°3, numéro sous la direction d'Antonia Soulez et Horacio Vaggione, Paris, L'Harmattan, 1998, p. 137-152.

« Analyse et idéologie chez Xenakis », conférence donnée au 3ème Congrès Européen d'Analyse Musicale organisé par la Société Française d'Analyse Musicale, Montpellier, février 1995, publiée in : 1) Sonus n°20, Potenza (Italie), 2000, p. 87-96 ; 2) Analyse et création musicales, Actes du 3ème Congrès Européen d'Analyse Musicale, Paris, L'Harmattan, 2001, p. 87-100.

« Musique, son, espace », communication présentée au colloque Le son et l'espace organisé par le GRAME, Lyon, mars 1995, publiée in Le son et l'espace, Lyon, GRAME, 1995, p. 69-76.

« L'espace et le concert », communication présentée au colloque Les enjeux du concert de musique contemporaine organisé par Radio-France et le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, février 1996, publiée in Les enjeux du concert de musique contemporaine, sous la direction de François Nicolas, Paris, CDMC-Entretemps, 1997, p. 56-58.

(avec Frank Pecquet) « Musique, technique, technologie. Quelques remarques musicologico-éthiques », communication présentée aux Troisièmes Journées d'Informatique musicale JIM 96, organisées par l'ADERIM, "le de Tatihou (Basse-Normandie), mai 1996, publiée in Les cahiers du GREYC, 1996 n°4, p. 192-198 (aussi in www.ircam.fr/equipes/repmus/jim96/actes).

« La question du style de Schönberg à Saariaho » communication présentée au séminaire Musique et style organisé par l'Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, mars 1996, publiée in Musique et style. Actes du séminaire post-doctoral interdisciplinaire, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 1997, p. 87-96.

 « L'espace-son », communication présentée au colloque L'espace : Musique-Philosophie organisé par le Groupe de Po´étique Musicale Contemporaine de l'Université de Paris IV-Sorbonne et le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, Université de Paris IV, janvier 1997, publiée in L'espace : musique, philosophie, sous la direction de Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos, Paris, L'Harmattan, 1998, p. 211-224.

 « Notes sur François-Bernard Mâche et L'estuaire du temps », communication présentée au colloque  Musiques nouvelles, méthodologies nouvelles, organisé par l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Strasbourg, mai 1997, publié in Méthodes nouvelles, musiques nouvelles. Musicologie et création, sous la direction de Mörta Grabocz, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, p. 237-249.

« Notes de lecture croisées : histoire de la musique-histoire de l'art (à propos de Dahlhaus et de Didi-Huberman) », communication présentée au séminaire Le parallèle des arts (musique et arts plastiques) : justifications théoriques et pratiques, organisé par l'Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, novembre 1997, publié in Musique et arts plastiques, actes du séminaire doctoral et post-doctoral, sous la direction de Michèle Barbe, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 1999, p. 163-168.

« Notes sur les dernières œuvres de Xenakis », communication présentée au colloque Présences de Iannis Xenakis, organisé par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine et Radio France, Paris, janvier 1998, publié in Présences de Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, p. 59-64.

(avec Jean-Michel Raczinsky) « La synthèse des arts à l'ère du multi-média. A propos du Diatope de Iannis Xenakis », communication présentée aux Journées Le Mélange des arts, sous la direction de Jo•lle Caullier, organisées par l'Université de Lille III, Lille, mai 1998, publiée in Le mélange des arts = Ateliers n°20, études réunies par Jo•lle Caullier, Lille, Cahiers de la Maison de la Recherche de l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1999, p. 63-76 (aussi in www.iannis-Xenakis.org/solom.htm).

(avec Peter Hoffmann) « Xenakis et Messiaen », communication présentée au colloque Konstruktion und Expression. Olivier Messiaen und die Musik des 20. Jahrhunderts, sous la direction de Rudolf Frisius, Dresdner Zentrum für zeitgenössische Musik, Dresde, juin 1998, à para"tre dans les actes du colloque.

(avec Peter Hoffmann) « The Electroacoustic Music of Iannis Xenakis », communication présentée au colloque First Symposium on Computer and Music organisé par l'Université de "les ioniennes, Corfou, octobre 1998, publiée in Proceedings of the First Symposium on Computer and Music, Université des "les ioniennes, 1998, p. 86-94.

« John Adams : une esthétique du ressentiment », communication présentée au 6ème Congrès International sur la Signification Musicale (ICMS 6), Aix-en-Provence, décembre 1998, à para"tre dans les actes du congrès.

« La musique française contemporaine des vingt dernières années », conférence donnée à la Villa Médicis, Rome, juin 1999, publiée sous le titre  « Echos de la musique française récente » / « Echi della musica recente francese », programme du Festival Musica XXI, Rome, Académie de France à Rome (Villa Médicis), 1999, p. 8-11.

« To Diatopo tou Ianni Xenaki os paradeigma prosthessis technon » [« Le Diatope de Iannis Xenakis. Un exemple de osomme des arts» »], communication présentée dans le cadre du colloque Myth, Music and Drama organisé par l'European Cultural Centre of Delphi, Delphes, juillet 1999 : 1) à para"tre dans les actes du colloque ; 2) publié partiellement dans Ombrella n°45, Athènes, 1999, p. 72-75.

« The unity of Xenakis' instrumental and electroacoustic music . The case of obrownian movements» », communication présentée à la 4th European Music Analysis Conference organisée par la Rotterdam Music Biennal et la Société Européenne d'Analyse Musicale, Rotterdam, octobre 1999 : 1) à para"tre dans les actes du congrès ; 2) Perspectives of New Music vol. 39 n°1, Seattle, 2001, p. 244-254 ; 3) « I enotita tis orchistrikis kai tis ilektroakoustikis moussikis tou Xenaki. I periptossi ton kinisseon Brown », communication au Sumposio mousikhV plhroforikhV (2e Congrès d'Informatique Musicale) organisé par l'Université de "les ioniennes, Corfou, décembre 2000, publiée in Praktika. 2° Sybosio moussikis pliroforikis, Corfou, 2000, p. 104-111.

« Notes pour une comparaison des paradigmes technologiques des musiques électroniques osavantes» et opopulaires» », communication au colloque Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique organisé par l'Université Paul Valéry et l'Université de Barcelone, (Montpellier-)Barcelone, décembre 2000, à para"tre dans les actes du colloque.

« Pour une filiation Xenakis-Grisey ? », communication au colloque Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse organisé par le CIRM, publiée in Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse, Paris, L'Harmattan, 2003, p. 149-167.

 « Stratégies contemporaines de construction de la mémoire musicale », communication au colloque Musique et mémoire, sous la direction de Jean-Paul Olive, Université Paris 8, novembre 2001, publié in Musique et mémoire, sous la direction de Jean-Paul Olive, Paris, L'Harmattan, 2003, p. 238-247.

1) « Le ocinéma auditif» de John Zorn », communication au colloque Musique et images organisé par l'Université de Rennes, Rennes, mars 2002, publié in Musiques et images au cinéma, sous la direction de Marie-No•lle Masson, Gilles Mou•llic, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 199-205 ; 2) « Fragments zornithologiques », communication aux Journées d'études Fragment, montage-démontage, collage-décollage, la défection de l'œuvre ?, organisées par l'Université Paris 8, Paris, novembre 2002, à para"tre dans les actes des journées.

« Analysing the first electroacoustic music of Xenakis », communication au 5th European Music Analysis Conference organisé par l'Université de Bristol, Bristol, mars 2002, à para"tre dans les actes du colloque (aussi in www.xenakisworld.com).

« Bruits et sons musicaux : à propos de Russolo et Schaeffer », communication au colloque Manières de faire des sons organisé par le Collège International de Philosophie et l'Université Paris 8, sous la direction d'Antonia Soulez et Horacio Vaggione, Paris, mai 2002, à para"tre dans les actes du colloque.

« Xenakis et la nature ? Entre les mathématiques et les sciences de la nature », communication au colloque Son et nature organisé par l'Università degli studi di Pavia, Facoltà di Musicologia, sous la direction de Gianmario Borio et Pierre Michel, Crémone, janvier 2003, à para"tre dans les actes du colloque.

« Postmodernism and globalization. About hybridization in music », communication au 57. Arbeitstagung de l'Institüt für Neue Musik und Musikerziehung : welt@musik - Musik interkulturell, Darmstadt, avril 2003, publié in welt@musik — Musik interkulturell, publications de l'Institut für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, volume 44, Mainz, Schott, 2004, p. 111-119.

« O Adorno kai i mousiki analisi. Simiosis kai paratirisis » (« Adorno et l'analyse musicale. Remarques et commentaires »), communication présentée au colloque Music Analysis and Interpretation, organisé par le Megaron Mousikis et l'Université d'Athènes, Athènes, novembre 2003, à para"tre dans les actes du colloque.

 

Unpublished papers and conferences

« Adorno et l'analyse musicale », communication présentée au colloque Adorno et Heidegger organisé par le Centre de Recherches In(ter)disciplinaires, Paris, juin 1986.

« Adorno et le matériau musical », communication présentée au colloque Adorno organisé par le Centre de Recherches In(ter)disciplinaires, Paris, juin 1989.

« Apo ta Pithoprakta stin Psappha » [« De Pithoprakta  à Psappha »], conférence donnée à l'Alliance gréco-américaine à l'invitation de l'Association Grecque pour la Musique Contemporaine, Athènes, mars 1991.

« L'Europe musicale », communication présentée au colloque Trois jours pour l'Europe organisé par le Centre d'Education Permanente de l'Université de Paris X, Nanterre, juin 1992.

« Le prix du progrès. A propos de la musique spectrale », communication présentée au séminaire Y a-t-il un académisme contemporain ? organisé par l'Instant Donné, Paris, janvier 1994.

« Transcrire pour analyser », communication présentée au séminaire La transcription graphique des musiques acousmatiques organisé par le Groupe de Recherches Musicales, Paris, avril 1994.

« L'œuvre, le produit, la chose », communication présentée au séminaire Le concept d'œuvre organisé par l'Instant Donné, Paris, juin 1994.

« Musique et technique », communication présentée au séminaire Séminaires sur la musique contemporaine organisé par l'Université Européenne de la Recherche, Paris, décembre 1994.

« En écoutant I. Xenakis. Musique-raison-sens », conférence donnée à la Maison de la Grèce, Paris, octobre 1995.

« De l'espace en musique », conférence donnée au stage L'espace musical organisé par Les Musicoliers, Paris, avril 1996.

« Notes sur la olibération du son» », communication présentée au séminaire Image et absence, sous la direction de François Noudelmann, organisé par le Collège International de Philosophie, Paris, juin 1996.

« De la sonorité à la hauteur. Echelles et micro-intervalles chez Xenakis », communication présentée au colloque Tempérament, échelles sonores, microintervalles : une nouvelle frontière de la musique ?, sous la direction de Marc Texier, organisé par Voix Nouvelles, Royaumont, septembre 1996.

 « La spatialisation du son chez Nunes », communication présentée au séminaire De l'espace en musique organisé par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, juin 1996.

« Le son de l'alliage arts/sciences », conférence donnée dans le cadre du festival Octobre en Normandie, sous la direction de Pierre-Albert Castanet, Rouen, octobre 1996.

« Xenakis et les sciences : entre les mathématiques et les sciences de la nature », conférence donnée dans le cadre du séminaire de l'unité mixte CNRS/IRCAM dirigée par Hugues Dufourt Art et Science dans la musique contemporaine, Paris, février 1997.

 « L'espace dans l'œuvre de Xenakis », communication présentée au séminaire De l'espace en musique organisé par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, mai 1997.

« Notes sur George Benjamin », conférence donnée dans le cadre du festival Octobre en Normandie, sous la direction de Pierre-Albert Castanet, Rouen, octobre 1997.

« Modernisme et post-modernisme dans la musique nord-américaine », série de 3 conférences (1. « De la otradition» américaine »  2. « John Adams ou le rédempteur US » 3. « La vache et la tronçonneuse ») données dans le cadre des Conférences musicologie de l'IRCAM, Paris, IRCAM, décembre 1997.

(avec Jean-Michel Raczinsky) « Le Diatope de Iannis Xenakis », communication présentée au colloque Pour une écologie des médias organisé par ASTARTI, Paris, avril 1998.

« Adorno et la question des médiations », communication présentée devant le groupe de recherches « Centre des arts du XXème siècle : esthétique, analyse, création » de l'Université de Lille III, Lille, avril 1998.

« Timbre, son, sonorité. Quelques précisions terminologiques », conférence donnée dans le cadre du séminaire de l'unité mixte CNRS/IRCAM dirigée par Hugues Dufourt Sociologie du son, Paris, avril 1998.

« Musique, technique, technologie. Quelques remarques préliminaires », communication présentée au séminaire Musique et technique, Collège International de Philosophie, Paris, mai 1998.

« Introduction à Nomos alpha de Iannis Xenakis », conférence donnée dans le cadre du Cinquantième anniversaire du mural Le Corbusier de la Fondation Suisse organisé par la Fondation Suisse, Paris, juin 1998.

« Introduction aux œuvres récentes de Xenakis », conférence donnée à l'Académie de Musique de Prague, Prague, octobre 1998.

« Eissagogi sto ergo tou Xenaki » [« Introduction à l'œuvre de Xenakis »], conférence donnée à l'Université de Corfou, Corfou, octobre 1998.

« L'utopie du compositeur et architecte Iannis Xenakis », conférence donnée à l'Université de Lille 3, Lille, janvier 1999.

« Introduction à la musique contemporaine », série de conférences données à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Dole, Dole, janvier 1999.

« Xenakis ou la question des ofondements» en musique », conférence donnée dans le cadre des Journées Académiques « Arts et mathématiques » organisées par l'IREM de Lille, Lille, mars 1999.

« Le rythme dans la musique de Xenakis », communication présentée dans le cadre de la journée d'études « Questions de rythme » organisée par le Collège International de Philosophie, Paris, mars 1999.

« Introduction à Ionisation (Varèse) et aux Etudes de peaux (Bruno Giner) », concert-lecture organisé par le Musée d'Art Moderne et Contemporain, Strasbourg, mars 1999.

« La musique française contemporaine des vingt dernières années », conférence donnée à la Villa Médicis, Rome, juin 1999.

 « Musique et technologie », conférence donnée dans le cadre du festival 93 Factory, Saint-Denis, octobre 1999.

« Echos de la musique française récente », conférence donnée dans le cadre du festival Why Note, Dijon, décembre 1999.

« De quelques mutations de l'écoute musicale », communication présentée dans le cadre du colloque Musiques et représentation organisé par le GMEM, Marseille, mai 2000.

« Avant-garde / Arrière toute ! », conférence donnée à l'Abbaye de Royaumont, Royaumont, septembre 2000.

« Tradition et modernité dans la musique des années 1950-1960 », communication présentée dans le cadre du séminaire Un siècle de modernité, sous la direction de Pierre-Albert Castanet, Cdmc, Paris, octobre 2000.

« Introduction aux musiques populaires actuelles », conférence donnée dans le cadre du Congrès pédagogique Autour des musiques actuelles organisé par l'APFM, Villeurbanne, novembre 2000.

« Iannis Xenakis. Themeliossi tis moussikis kai anadyssi tou ichou », conférence donnée à l'Université de Thessalonique à l'occasion de la remise du doctorat honoris causa à Xenakis, Thessalonique, février 2001.

« Recherches sur Xenakis », conmmunication présentée dans le cadre d'un séminaire doctoral de l'Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, avril 2001.

« O skeptomenos moussikos », conférence donnée à l'occasion de la sortie du livre de Iannis Xenakis, Keimena peri moussikis kai architektonikis (Athènes, Psychogios, 2001), Athènes, mai 2001.

« Formaliser la musique ? Une introduction à Xenakis », conférence donnée à l'invitation de l'association Deukalion, Lyon, novembre 2001.

« O theoritikos Xenakis. Simeiossis kai syzitissis », conférence donnée au Megaron Moussikis Athinon, Athènes, avril 2002.

« Une analyse détaillée de Nomos alpha », communication présentée à la journée d'études Théorie et œuvre de Iannis Xenakis organisée par l'IRCAM, Paris, avril 2002.

« An Introduction to Iannis Xenakis », conférence donnée à la Midlesex University, Londres, mai 2002.

« Introduction à l'Orestie de Xenakis », conférence donnée à l'invitation de l'ensemble Musicatreize, Marseille, mai 2002.

« Introduction à l'analyse d'œuvres de Xenakis », conférence donnée dans la classe d'analyse d'Alain Nollier du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Paris, mai 2002.

« L'apollinien et le dionysiaque chez Xenakis », conférence donnée dans le cadre du festival Cluny 2002. Iannis Xenakis, Cluny, juin 2002.

« La musique de Xenakis », conférence donnée à l'invitation de l'association Kyklos, Bruxelles, novembre 2002.

« Ichos kai skepsi ston Ianni Xenaki », conférence donnée à l'invitation du Centre de Compositeurs Chypriotes, Nicosie, novembre 2002.

« Musiques électroniques savantes-populaires : une filiation ??? », conférence donnée dans le cadre du stage Musique et Histoire organisé par le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Paris, janiver 2003.

« Deux œuvres de Xenakis : Diamorphoses et Nomos alpha », conférence donnée dans la classe d'analyse d'Alain Nollier du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Paris, avril 2003.

(avec Rudolf Frisius) « Wandlungen des Musikdenkens und Musikhörens am Beispiel Iannis Xenakis », conférence donnée dans le cadre des 57. Arbeitstagung de l'Institüt für Neue Musik und Musikerziehung : welt@musik - Musik interkulturell, Darmstadt, avril 2003.

« Le son chez Xenakis », conférence donnée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Paris, mai 2003.

« Espaces sonores », conférence donnée à l'Invitation de l'Association de préfiguration de la cité des arts de la rue, Marseille, octobre 2003.

« Analyse d'Orient-Occident », communication présentée dans le cadre du colloque Musiques électroacoustiques. Un siècle d'invention du son technologique. Ressources, discours et outils d'analyse, Paris, IRCAM, octobre 2003.

« L'espace-son. L'exemple du Diatope », conférence donnée à la Cité de la musique, Paris, novembre 2003.

« oVers une philosophie de la musique» et Nomos alpha », conférence donnée au CCMIX, Paris, mars 2004.

« La notion de bruit dans le Traité des objets musicaux de Schaeffer », communication présentée dans le cadre du séminaire Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies, sous la direction de Marc Battier, Université Paris 4, Paris, mars 2004.

« Nous aimons voir et entendre€ », communication aux journées d'études Voir-entendre, sous la direction de Pascale Criton et Antonia Soulez, Paris, Institut Finlandais, avril 2004.

« Audovisuelle Kompositionen: Iannis Xenakis », communication aux 58. Arbeitstagung : Hören und Sehen ¨ Musik audiovisuel organisés par l'Institut für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, Darmstadt, avril 2004.

 

Translations in French

Theodor W. Adorno, « Schönberg : Fünf Orchesterstücke op.16 », dans Formel/Informel, Paris, L'Harmattan, 2003, p. 23-32.

Iannis Xenakis, « Problimata ellinikis moussikis synthessis » et « Choroi kai piges akroamaton kai theamaton » dans Présences de Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, p. 11-14 et 197-200.

Horacio Vaggione, « Some Ontological Remarks about Music Composition Processes », dans Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique, Paris, L'Harmattan, à para"tre.

 

Book reviews

« Theodor W. Adorno, Introduction à la sociologie de la musique », Revue de musicologie tome 81 n°1, Paris, 1995, p. 133-136.

« Ruth A. Solie (ed.), Musicology and Difference. Gender and Sexuality in Music Scholarhip », Revue de musicologie tome 83 n°1, Paris, 1997, p. 157-159.

« Georgina Born, Rationalizing Culture. IRCAM, Boulez, and the Institutionalization of the Musical Avant-Garde », Revue de musicologie tome 83 n°1, Paris, 1997, p. 159-162.

« François-Bernard Mâche, Entre l'observatoire et l'atelier », Revue de musicologie tome 84 n°2, Paris, 1998, p. 350-352.

« François Nicolas, La singularité Schönberg », Musurgia vol.5 n°2, Paris, 1998, p. 87-88.

« Actes de l'Académie Internationale de Musique Electroacoustique, Analyse en musique électroacoustique », Musurgia vol.V, n°3-4, Paris, 1998, p.  209-210.

« Christian Accaoui, Le temps musical », La Recherche hors série n°5, avril 2001, p. 107-108.

« The Music of Morton Feldman, Thomas DeLio Editor », « The Music of Morton Feldman, Thomas DeLio Editor », Journal of New Music Research, vol.29, n.4, 2002, p. 357-361.

Irène Deliège, Max Paddison (éd.), Musique contemporaine. Perspectives théoriques et philosophiques, Musurgia vol. IX n°3-4, 2002, p. 73-76.

« Giordano Ferrari, Les débuts du théâtre musical d'avant-garde en Italie. Berio, Evangelisti, Maderna » : 1) Revue de musicologie vol. 88 n°1, 2002, p. 230-232 ; 2) Musica/Realtà.

 

Interviews

« Teletourgia kai dimiourgia. Synentefxi me ton Ianni Xenaki » [« Rituel et création. Entretien avec Iannis Xenakis »], Ta Moussika n°1, Athènes, 1996, p. 58-60.

« Entretiens sur les enjeux du concert de musique contemporaine », in Les enjeux du concert de musique contemporaine, sous la direction de François Nicolas, Paris, CDMC-Entretemps, 1997, p. 23-33.

« L'espace et l'électroacoustique », table ronde avec François Bayle, Eric Daubresse, Pierre-Alain Jaffrenou, François Nicolas, Jean-Claude Risset, transcription de Nicolas Darbon, in L'espace : musique, philosophie, sous la direction de Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos, Paris, L'Harmattan, 1998, p.  373-390.

« Musique et support », entretien avec Horacio Vaggione, Doce Notas Preliminares n°2, 1998, p. 23-35.

« Les acteurs de la musique contemporaine. Entretiens avec Serge de Laubier, Frédéric Stochl, Nicolas Isherwood, Franck Ollu, Philippe Albèra », Why Note Gazette n°2, Dijon, 1999, p. 6-9.

Carnet de bord. Premier Forum International des jeunes compositeurs, série d'entretiens avec les membres de l'Ensemble Aleph (Dominique Clément, Sylvie Drouin, Monica Jordan, Lutz Mandler, Françoise Matringe, Christophe Roy, No•mi Schindler) et 13 jeunes compositeurs sélectionnés par l'Ensemble Aleph (Aureliano Cattaneo, Pierre Couprie, Geoffrey Gordon, Shigeru Kan-no, Pèter Köszeghy, Frédéric Lagnau, David Lesser, Iain Matheson, Perdo Palacio, Valerio Sannicandro, Eneko Vadillo Perez, Andrea Vigani, Athanasia Tzanou), Paris, CDMC, 2000, 75p. Traduction anglaise : The Logbook. First International Forum for Young Composers, Paris, CDMC, 2001, 71p.

(avec Sylvie Gruszow) « La musique n'est pas le propre de l'homme », entretien avec François-Bernard Mâche, La Recherche, hors série n°4, novembre 2000, p. 76-77.

Carnet de bord. Second Forum International des jeunes compositeurs /  The Logbook. Second Internationl Forum for Young Composers, série d'entretiens avec 9 jeunes compositeurs sélectionnés par l'Ensemble Aleph (Stefano Bonilauri, Carsten Hennig, Asko Hyv"rinen, Tiziano Manca, Robert Paterson, Annette Schlünz, Claire-Mélanie Sinnhuber, Luca Vanneschi, Richard Whalley), textes bilingues français-anglais, Paris, CDMC, 2002, 157p.

 

 

Contact :

Makis.Solomos@univ-montp3.fr

9 passage Michelet,
93140 Bondy, France