On 20th century music > Musical analysis / Analyses d’œuvres

 

 

Lectures d’Ionisation

Makis Solomos


Première publication in Percussions n°40, Chailly-en-Bière, 1995, p. 11-27.

ABSTRACT

Ionisation, un des chefs-d’œuvre de la musique du XXème siècle, a été analysé fréquemment (jusqu’à la date de rédaction de cet article, il existait six analyses détaillées). L’article « Lectures d’Ionisation » compare plusieurs types d’analyses et met l’accent sur une analyse de type relativement nouveau. L’œuvre est d’abord appréhendée selon une perspective thématique, qui semblerait être celle que Varèse même préconisait et qui, en tout cas, est la plus répandue : dans ce sens, Ionisation serait une « sonate-ouverture » et on distinguerait au moins un thème important. Une seconde analyse propose un découpage paramétrique : plusieurs dimensions sont distinguées, le rythme bien entendu, mais aussi le timbre, l’espace et la hauteur (registre). Enfin est avancée une troisième lecture qui semble la plus convaincante, sur la base de la notion de « sonorité » : trois  sonorités sont distinguées et l’œuvre entière est analysée uniquement en fonctions d’elles.

Article disponible sur le site :

http://perso.club-internet.fr/phillal/PAGES/IONISA/ionisation.html